:: actions ::

Depuis le 25 août 2007, nous avons occupé cinq bâtiments totalisant quelques 8'000m2 de surface où vivre (locaux commerciaux ou logements réaffectés en bureaux). Ces cinq maisons ont été évacuées par la police (socialiste) pour être rendues au vide. Tu trouveras ici les traces de ces occupations. Et d'autres actions. Et ça va continuer!

Si vous avez des photos de ces actions, (et en particulier de celles où on en a pas), vous pouvez nous les envoyer !

22 décembre 2007: rassemblement
Une centaine de personnes se sont réunies au chemin des Vignes pour protester contre l'expulsion de lundi et le délire judiciaire et policier. Il y a eu des prises de parole, du tchaï, des keufs en nombre, des contrôles d'identité et un retour en bus vers des lieux plus peuplés que le Petit-Saconnex. Nouvelles prises de parole à la Servette.
Appel au rassemblement

19 décembre 2007: les trois détenus sont finalement libérés.

17 décembre 2007: Centième heure d'occupation et cinqème évacuation depuis l'expulsion de La Tour.
Respectueux que nous sommes de la parole des politiques, nous avons occupé une villa vide depuis 18 mois, appartenant à l'Etat de Genève et ne faisant l'objet d'aucune autorisation de construire. Nous devions y f&eacirc;ter en grandes pompes et sous les flots de champagne la centième heure d'occup depuis cet été. Après 30 minutes, la flicaille socialiste, ameutée par une voisine cinglée, débarquait et nous embarquait. Nous bûmes certes, mais entourés par les keufs ce qui gâche le plaisir. Pour une maison de 150m2 carrés, les cognes transportèrent 30 personnes à la Gravière: quatre fourgons, dix voitures, fouilles, interrogatoires. Au final six copines passent la nuit dedans, deux sortent le lendemain et quatre sont présentées à la juge d'instruction socialiste Monti, le mercredi matin. Cette conne refuse qu'un seul avocat s'occupe des camarades et nous oblige à trouver trois avocats en catastrophe, vingt minutes avant l'audience. Elle décide de maintenir en détention préventive trois camarades au motif qu'ils ont refusé la prise d'ADN chez les flics.
tract de l'occup

15 octobre 2007:
Soutien à la grève des maçons

banderole dans le cortège, tract et soupe. On ne parle plus que d'"interscout" dans les bistrots portugais, de ses bières et de ses filles. Concertation pour des actions ultérieures, mais l'habituelle trahison des bureaucrates syndicaux empêche d'approfondir le contact.
tract maçons

Disco-mobile dans les rues du centre en réaction à l'évacuation
Malgré le dispositif policier délirant et un contrôle d'absolument toutes les personnes à vélo qui passaient par là, le cortège cycliste quitte Bel Air par les Rues Basses, et passe à travers tout le centre ville, bloquant la circulation pour quelques heures. Une arrestation.
tract cyclo-disco


13 octobre 2007: Occupation d'une maison de maître du XVIIIe siècle

Aux alentours de 16h, le collectif d'habitant-es et ses nombreuses amies investissent cette splendide maison située au 30-32 chemin du Petit-Saconnex, en face de l'Hôtel Intercontinental. Deux corps de bâtiment, deux dépendances: 2'700 mètres carrés de terrain, le tout vide depuis au moins six mois. Le bâtiment fait l'objet d'une autorisation de transformation d'habitat en bureaux. Après avoir fait le tour du propriétaire, profité du jardin en prenant le goûté et mangé une ratatouille, les occupant-es, leurs ami-es et leurs invité-es ont testé le parquet du salon lors de la disco. Evacuation le dimanche 14 à 8h. du matin. Six fourgons de police sont en route, mais les occupant-es, avertis, quittent la maison. Fâchés de n'avoir arrêté personne lors de la précédente occupation, les flics filment la sortie depuis l'Hôtel et contrôlent à qui mieux mieux dans les rues alentours. Pas d'arrestations, mais lourdes pertes matérielles. La maréchaussée s'occupe immédiatement de séquestrer nos brûleurs tout neufs et le reste de ratatouille. Les flics prétendent avoir à notre demande déposé le matériel dans la rue: on suppose que tout est passé à la benne.
tract



26 septembre 2007, jour d'abondance

Les squatters et leurs nombreux ami-es, assumant leur goût du luxe, ont choisi l'Hôtel de la Paix pour dresser la table de leur cantine populaire. Avant que la police ne nous déloge, nous avons repris notre nomadisme et sommes allé demander le gîte à quelques autres grandes hôtels de la place.
tract



23 septembre 2007: Concert sauvage de Keny Arkana

en soutien à Intersquat dans le quartier des Pâquis. 2000 personnes assistent au concert: ça chie! Une arrestation. De nombreuses personnes finissent la soirée à l'occup de la Coulou qui tient toujours!
affiche


22 septembre 2007: Occupation d'une ancienne banque

Le bâtiment situé 40 rue de la Coulouvrenière est soustrait au vide à 11h précises. Le mouvement continue et les évacués de Saint-Jean sont rejoint-es par de nouvelles occupantes, sympathisantes, collectifs d'étudiantes, de femmes et les fameuses panthères grises (ex-squatters). Après, un week-end de folie (on a bu toutes les bières), la flicaille se ramène lundi à 13h, mais trouve le bâtiment vide, aucune arrestation (gnyark gnyark!).
tract & programme


début septembre: fermeture du squat de l'Arquebuse


29 août 2007: Occupation d'une maison dans le quartier de Saint-Jean

Rebondissant avec une grande rapidité, les évacués de Dalcroze investissent le 45, rue de Saint-Jean, trois jours plus tard. Immeuble mixte contenant un grand atelier avec des baies vitéres au rez-de-chaussée et une partie conçue pour du logement dans les étages. Idéal pour créer un espace mêlant habitant et activités ouvertes à toutes. Ce bâtiment, vide depuis plusieurs années, fut immédiatement testé avec un concert des René Binamé malheureusement interompu de manière brutale par les gendarmes. Gazage sans sommation à l'intérieur du bâtiment, matraques, course poursuite dans les rues de la ville, canon à eau, nombreuses arrestations, des blessés: les flics se lâchent. Ce genre d'interventions ne peut que traduire une ferme volonté de dissuader par la terreur de nouvelles tentatives.
tract


25 août 2007: Occupation d'une ancienne banque en plein centre ville. Sapristi! les coffres étaient vides!

L'impressionant bâtiment (5 bd Jaques-Dalcroze) est investi par une centaine de personnes déterminées à y installer des ateliers, une crèche, un infokiosk, la cave12, les bureaux du comité central, ainsi que l'organe de contrôle de Roberta, et bien sûr de reloger un certain nombre d'habitants entassés à 15 dans 2 pièces. Une programmation sur deux semaines, comprenant concerts, débats, spectacles et ateliers convie la population à participer à la vie du lieu. Folle soirée de la cave12 dans le hall futuriste de la banque; la réceptionniste sert les bières et le dj sévit derrière les guichets; la foule en délire twiste sur le marbre. Evacué le dimanche 26 à 17h: une vingtaine d'arrestations. Décision formelle que «Ça va continuer».
tract programme ça va continuer




28 juin 2007: Manifestation contre toutes les expulsions

2000 personnes se réunissent vers 14h à la Place Neuve en dépit des nombreux contrôles policiers. Le cortège démarre direction l'Arquebuse. 2e arrêt Rue Rousseau. 3e arrêt devant le Calif, qui s'avère rapidement mouvementé; le bâtiment est rempli de flics qui gazent et lancent des pierres. La manif perd son caractère familial et se reforme rapidement sur les quais, suivie par le canon à eau. Les pots de fleurs des hôtels de luxe sont bousculés. 2e gazage à l'approche des Rues Basses. Au passage du cortège, les vitrines du parti radical cèdent ?!? 3e gazage lorsque la manif essaie d'atteindre son point final: entre les squats Rhino et La tour. Après les pâtes, les concerts et la bière devant Rhino sous haute protection policière, le cortège s'ébranle vers 23h et travers la ville pour gagner Artamis.
flyer tract saint gervais tract calif_1 tract calif_2








23 juin 2007: Evacuation de Rhino

Occupée depuis 19 ans et ayant toujours cherché le dialogue avec les autorités, la maison est évacuée sans avertissement sur ordre du Département de l'aménagement pour cause d'insalubrité. Une soixantaine de personnes, un bistrot, la cave12 sont à la rue. 19 arrestations dans le bâtiment. La foule réunie autour de la maison est dispersée à coups de canon à eau. Le secteur est truffé de civils; contrôles incessants; nombreuses arrestations.

12 juin 2007: Manifestation de soutien...

...à La tour évacuée et à Rhino évacuable sous peu (d'après les fuites)



10 juin 2007: Evacuation de La Tour

Occupée depuis 2000, la maison abrite une vingtaine de personnes, un infokiosk, une crèche autogérée, un labo photo, des locaux de répétition, un atelier de sérigraphie, un atelier de couture, ... Evacuable depuis janvier; la flicaille débarque par surprise. 8 arrestations dans le bâtiment. Alors que la police est en train de les amener au poste, de nouveaux occupantes se montrent aux fenêtres. La maison est reprise... pour quelques minutes. La foule se rassemble autour de la maison et quelques containers prennent feu. C'est le jour des encombrants. Une voiture de flics est retournée. Tout ça se poursuit jusque tard dans la nuit. Actions de solidarité de Winterthur à Genève...
BD évacuation tract évacuation texte sur La tour







15 novembre 2006: Evacuation de Chez Georges

Zapelli inaugure sa nouvelle technique d'évacuation: la police agit en étroite collaboration avec le propriétaire. Alors que les flics amènent les habitants au poste pour un contrôle d'identité, un huissier mandaté par le propriétaire constate que la maison est vide, et les travaux commencent.