Eté 2007: saison chaude pour les squatters genevois.
2 anciennes maisons évacuées - La tour et Rhino; d'autres en danger. Depuis: actions, occupations, répression.
Une situation qui fait écho à une vague mondiale de criminalisation qui vise à éliminer tous modes de vie différents et toutes formes d'autogestion, et qui veut des villes propres, sans squats, sans pauvres.
FACE A CETTE SITUATION, MENONS LA RESISTANCE!
Nous ne demandons pas un meilleur gouvernement, plus d'argent ou plus de tolérance; nous ne demandons pas la permission de vivre comme nous le voulons. Ceci est un appel à l'action, à la résistance concrète et sauvage.
Nous invitons tout le monde à réagir à sa façon, collectivement et solidairement. Et à soutenir les futures actions. Car malgré la répression qui s'abat, nous continuerons à occuper des maisons. Parce que nous avons besoin d'espaces où vivre et où mener nos activités, où imaginer et expérimenter d'autres rapports sociaux, sortis d'une logique marchande à laquelle nous n'adhérerons jamais. Parce que nous ne croyons pas en la loi, qui toujours protège les possédants. Parce que nous refusons d'obéir à un patron afin d'engraisser des porcs avec nos loyers. Parce que nous voulons en finir avec la propriété privée.
Ne nous laissons pas terroriser! Unissons nous contre ce qui nous opprime!
Continuons notre combat avec panache, courage et détermination!
Mort à l'Etat! Mort au capital! Mort aux vahces!
Tiens toi au courant en visitant cette page ou en t'inscrivant au fil RSS
ou en envoyant ton numéro de portable à notre adresse mail.
Les squatters de Genève ne sont pas morts. La preuve! (pour les contacter geneve_squat.net)
* Genève: nouvelles occupations! Tenez-vous prêtEs!
Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous pouvez signer la plate-forme de soutien aux occupations en nous envoyant un mail
* Genève: pétition des espaces culturels autogérés. www.ueca.ch
* Genève: Assemblée des Mal-logés/réaménagement urbain - prochaine assemblée le samedi 12 avril, Maison de quartier de la Jonction
la troisième assemblée des Mal-logés a eu lieu les 29 février, 1er et 2 mars sur la Plaine de Plainpalais, avec de nombreux participants et un certain nombre de décisions quant à des propositions concrètes d'action.
Un ultimatum a été envoyé au Conseil d'Etat pour exiger la réalisation, d'ici au 2 avril au plus tard de :
- la reconnaissance de l'état d'urgence en matière de logement
- la réquisition pour remise en location et la tolérance de l'occupation immédiate des locaux laissés vides quelle que soit leur affectation
- un moratoire sur les changements d'affectation de locaux commerciaux en logements
- un moratoire total sur toutes les expulsions de locataires comme de squatteurs tant que la pénurie exclut un relogement décent
- la mise à disposition de terrains et tolérance pour des constructions alternatives.
L'Assemblée appelle toutes les personnes concernées à se rendre au Conseil d'Etat pour prendre acte de sa réponse le mercredi 2 avril dès 11h30.
La prochaine assemblée se fera à la Jonction le samedi 12 avril et les suivantes devraient se dérouler dans d'autres quartiers de la ville. D'ici là, les réunions de préparation se poursuivent tous les dimanches soirs à la Buvette des Cropettes à 18h. Et des groupes de quartier sont en train de se constituer; leurs contacts sont sur le site de l'Assemblée.
Parce que le problème du logement concerne tous les habitantEs de cette ville, il s'agit de permettre à chacun de prendre la parole pour témoigner et de dresser ensemble un bilan, et proposer des actions (grèves et auto-réductions de loyer, résistance aux expulsions de locataires, réquisitions d'espaces laissés vides, ...) Rejoignez-nous!
* Genève: Il n'y a pas de maisons vides... et pourtant ça continue! n°7
Dimanche 27 janvier, plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour un grand rallye roulant à travers la ville pour protester contre les expulsions et le racket des loyers, stoppant devant les lieux expulsés depuis cet été, bien gardés par la police (Dalcroze a même été barricadé pour l'occasion). Nous avons même eu le grand déplaisir de trouver nos ennemis de toujours devant notre nouvelle maison, située au 5 rue des falaises, qui n'a donc pas pu être occupée. Voici le tract de l'occupation et mort aux vaches!
* Genève: la tour 2 expulsable
Le squat de la Tour 2 a reçu il y a quelques semaines son jugement d'évacuation. Les habitantes sont maintenant expulsables à tout moment.
* Genève: Infokiosk de mars - thème du mois: la grève
permanences à l'écurie (Buvette des cropettes), de 12h à 20h
04 mars, 16h: projection d'un film soviétique des années 1920 sur la grève. Textes disponibles pour la discussion du 25 mars - apportez en aussi.
11 mars, 18h30: luttes ouvrières dans les usines Peugeot durant les années 1970-80. projection d'un documentaire suivie d'une discussion avec Marcel Durand (acteur de ces luttes) et Michel Pialoux (sociologue).
18 mars, 14h: atelier pancarte signalétique pour l'infokiosk
25 mars: atelier d'autoformation collective 2: courte projection d'un documentaire suivie d'une discussion historique révolutionnaire sur les grèves ouvrières en 1968.
infokiosk@no-log.org
* Roberta mars 08 - l'éducation
Roberta de mars s'occupe de l'éducation. Avec un nouveau mot croisé spécial (rien à voir avec le sujet du mois) et les réponses de celui du mois dernier. Chapeau bas à celles et ceux qui ont réussi à remplir la grille.
Envoie des textes, propositions, courriers des lectrices, lettres d'amour à inforoberta@no-log.org
* Joyeux Noël à Winterhur! Pendant les fêtes, les copines et copains de winti occupent, écrivent des tracts brouillons (tentative de traduction brouillonne) et organisent des concerts sauvages. Et ça tient toujours!
* Lausanne, Maison de paille: la maison a brûlé dans la nuit du 20 décembre. Les deux personnes qui y dormaient ont pu sortir; pas de blessures graves. La police a bouclé l'enquête quelques heures après l'incendie et a conclu à un accident dû au poële à bois. Facile! Voici un communiqué de l'association de soutien au collectif Straw d'la balle datant du 27 décembre, et un texte du 13 janvier (sous news locales: l'incendie de la maison de paille) revenant sur les événements et expliquant pourquoi l'association conclut à un incendie criminel. Une table ronde aura lieu le 19 janvier de 13h30 à 16h30 au Buffet de la gare de Lausanne, grand salon du 2e étage sur le thème: "la ville est l'affaire de celles et ceux qui y vivent".
* Genève: occupation - répression - URGENCE
Lundi 17 dec, occupation d'une maison: 28 arrestations, 6 personnes au poste pour la nuit et 3 placées en détention préventive par la juge d'instruction socialiste Brigitte Monti; ils resteront en prison pour une semaine pour avoir refusé le prélèvement d'ADN. La violation de domicile n'étant poursuivie que sur plainte, signez et faites circuler ce courrier qui demande le retrait de la plainte déposée par l'Etat de Genève après l'intervention de la police. Vous pouvez modifier cette proposition comme bon vous semble. Il faut la renvoyer au plus vite par poste à l'adresse indiquée ou, mieux, par fax au secrétariat général de la chancellerie 022/3270411. Faites-nous savoir si vous avez envoyé cette lettre par retour d'e-mail: geneve_squat.net
* Lausanne, Laiterie: les squatters sont condamnés, mais pas encore wirés